28 juillet
Place excessive de la langue anglaise dans l'Union européenne
Question écrite n° 22928 de M. Jacques Legendre (Nord - Les Républicains)
publiée dans le JO Sénat du 28/07/2016 - page 3332
M. Jacques Legendre attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès du ministre des affaires étrangères et du développement international, chargé du développement et de la francophonie sur la place excessive de la langue anglaise dans l'Union européenne.
Le Président Georges Pompidou déclarait, avant l'entrée de la Grande-Bretagne dans le marché commun : « Si demain l'Angleterre étant entrée dans le marché commun, il arrivait que le français ne reste pas ce qu'il est actuellement, la première langue de travail de l'Europe, alors l'Europe ne serait jamais tout à fait européenne. Car l'anglais n'est plus la langue de la seule Angleterre : il est avant tout, pour le monde entier, la langue de l'Amérique ».
La Grande-Bretagne est entrée dans l'Union européenne. Contrairement aux promesses faites à Georges Pompidou, l'anglais est devenue la première langue de travail de l'Union européenne. La Grande-Bretagne veut maintenant sortir de l'Union européenne. Quelles actions le Gouvernement français compte-t-il mener pour que le français mais aussi l'allemand, retrouvent leur juste place dans les services d'une Union européenne qui proclame par ailleurs son attachement à la diversité des cultures et qui doit se souvenir de la belle formule d'Umberto Eco : « Notre langue c'est la traduction ».