20 janvier
Lettre aux maires du 20 janvier 2017
Monsieur le Maire,
Nous voici dans la période des vœux. Comme chaque année j’ai reçu de très nombreuses invitations à assister aux cérémonies organisées dans nos communes.
Bien évidemment il ne m’est pas possible de me rendre partout. Il faut faire des choix, toujours difficiles. J’essaye de me rendre dans tous les arrondissements de notre grand département. Mais je demande à celles et ceux à qui je n’aurai pas pu rendre visite de bien vouloir m’excuser.
J’attache beaucoup d’importance à ces échanges car après avoir assisté à de nombreuses cérémonies de vœux je suis parfaitement informé des attentes qui sont les vôtres et des difficultés rencontrées dans l’exercice de nos responsabilités.
Plus que jamais je suis convaincu que c’est une chance pour notre pays d’être structuré en communes qui bénéficient de l’action d’équipes municipales acharnées à défendre leurs territoires et à concrétiser pour lui des rêves d’avenir.
Cette analyse est largement partagée au Sénat qui a toujours été le défenseur des communes.
Une fois encore nous l’avons manifesté avec éclat en débattant d’un rapport d’information réalisé par deux de nos collègues, M. DOLIGE et Mme PEROL-DUMONT.
Vous pouvez consulter ce rapport sur le site du Sénat (www.senat.fr) et je peux aussi vous l’adresser, sur demande, dans sa version papier.
Il s’intitule : « Où va l’Etat territorial ? Le point de vue des collectivités ».
Vous en trouverez ci-joint les principales propositions.
J’ai accepté de participer à une Commission d’enquête créée par le Sénat et relative aux « frontières de Schengen ».
Ces travaux s’inscrivent dans la continuité des travaux auxquels j’ai participé et relatifs aux problèmes des migrants et à l’accord conclu entre l’Union européenne et la Turquie. Ces préoccupations sont plus que jamais d’actualité.
J’espère que nos conclusions et réflexions pourront nourrir l’action de l’équipe gouvernementale qui sortira des élections du printemps.
C’est en tout cas un effort pour contribuer à trouver des solutions viables et réalistes à des problèmes graves qui méritent plus que des incantations démagogiques.
La Parlement aborde cette nouvelle année dans une situation particulière. En raison de l’élection présidentielle, l’Assemblée et le Sénat interrompront leurs séances plénières à la fin du mois de février. Mais bien entendu le Sénat pourra à nouveau être réuni à tout moment et en tout cas les Commissions pourront poursuivre leur activité.
Nous reprendrons nos travaux après l’élection présidentielle et les élections législatives. Mais il est sûr que nous aurons à siéger pendant l’été.
J’espère ardemment que nous saurons alors nous rassembler pour redonner à ce pays foi en l’avenir. Car je m’inquiète des signes négatifs qui se multiplient, comme cette chute, en 2016, du nombre des naissances (de 808 000 à 776 000) alors que le bon taux de natalité était jusqu’ici un sujet d’espérance.
Bien évidemment je reste durant toute cette période à votre écoute et prêt à vous rendre visite et vous assure, Monsieur le Maire, de mes sentiments les meilleurs.
Jacques Legendre